Source : https://www.st-pacome.ca/societe-de-gestion-de-la-riviere-ouelle/
Ces dernières années, scientifiques, gestionnaires de rivière et pêcheurs partagent la même préoccupation concernant l’état des stocks de saumon atlantique sauvage. C’est une espèce très importante pour la rivière Ouelle et son milieu. Outre la gestion de la pêche sportive sur la rivière, la Société de Gestion de la Rivière-Ouelle (SGRO), depuis sa fondation en 2004, s’est donnée entre-autres comme mission la protection et la conservation de cet impressionnant poisson migrateur.
Voilà que grâce à la participation financière importante de la FCSA (Fondation pour la conservation du saumon Atlantique) et également du travail colossal réalisé par l’organisme de bassin versant OBAKIR et de la SGRO, un plan de conservation pour la rivière Ouelle a vu le jour printemps 2016.
Basé sur l’analyse des résultats et observations relevés dans les différentes études réalisées sur la rivière au fil du temps, cet ouvrage permet de tracer le portrait actuel de l’état de la ressource et de son habitat.
Cet outil permettra également de mieux orienter la SGRO dans les actions à poser maintenant et dans le futur pour résoudre certaines problématiques identifiées par ce plan de conservation.
D’ailleurs pour chaque problématique identifié, le plan prévoit des solutions (ou pistes de solution). Cette réflexion approfondie était nécessaire pour assurer la pérennité de l’espèce au bénéfice des pêcheurs et par le fait même, de l’économie de la région. Bref, une vision à long terme par la SGRO …
En novembre 2016, la FQSA a réalisé deux projets en collaboration avec l’OBAKIR et la Société de gestion de la rivière Ouelle (SGRO), l’un portant sur la protection des refuges thermiques et l’autre sur la caractérisation des frayères. Ceux-ci ont été financé par la Fondation de la conservation du saumon atlantique et la Fondation Saumon.