La petite histoire
Saint-Gabriel-Lalemant, constituée officiellement en 1939, compte 690 habitants et occupe un territoire de 80,5 km2 dans la MRC de Kamouraska, dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Contexte et enjeux
Saint-Gabriel-Lalemant a connu une baisse significative de sa population au cours des dernières années, celle-ci passant de 1 096 habitants en 1981 à 690 en 2021. Cet exode, en particulier des jeunes, s’explique par le fait qu’il y a peu d’emplois disponibles à Saint-Gabriel, la plupart des gens travaillant dans les municipalités voisines (dont La Pocatière). Cette baisse démographique a par ailleurs entraîné la perte de certains services (poste à essence, restaurant, épicerie). L’école, le dépanneur et le bureau de poste, par contre, sont encore bien présents.
Processus de revitalisation
L’arrivée d’une nouvelle résidente dans la communauté de Saint-Gabriel est venue insuffler une nouvelle dynamique de prise en charge locale. Cette néo-rurale a été approchée à l’époque par le maire pour assurer un remplacement au sein du conseil municipal. Tous deux ont alors convenu de la nécessité de trouver un projet mobilisateur pour Saint-Gabriel.
Diplômée en agronomie, la nouvelle conseillère s’est naturellement tournée vers la culture maraîchère. Une visite à l’Institut de Technologie Agroalimentaire de La Pocatière l’a menée à considérer un nouveau créneau à exploiter, soit les pommetiers. À l’origine de ce choix se trouvent des éléments affectifs (beauté des pommetiers en fleurs), des raisons agronomiques (potentiel de croissance sur les terres de Saint-Gabriel) et une occasion d’affaires (il n’existe plus de vergers de pommetiers au Québec). Cette résidente a élaboré le projet avec le comité de développement local et grâce au soutien du centre local de développement et du centre d’expertise Biopterre. Elle a également pris soin de faire participer la population à ce projet non traditionnel.
La première phase du projet consistait en la plantation de 450 pommetiers décoratifs en différents endroits de la municipalité. Les citoyens et citoyennes ont donc été invités à acheter à prix symbolique des pommetiers pour les planter chez eux. En procédant ainsi, on s’assurait que le milieu s’appropriait le projet. D’ailleurs, la population s’y intéresse et s’y identifie de plus en plus. La seconde phase d’exploitation envisagée a été la culture et la transformation des pommettes.
Vous pouvez vous procurer leurs produits directement à La Pommetterie.
Coordonnées : 418 866-0181 ou lapommetterie@outlook.com
La revitalisation de la municipalité est basée sur les éléments suivants :
– Le soutien financier et logistique des organismes
– La création d’un créneau particulier
– La mise en place d’une nouvelle vision
– La mobilisation de la population
La particularité en est la suivante :
– L’implication directe des citoyens et des citoyennes dans le projet
Réalisation du projet
Depuis 2007, les citoyens de Saint-Gabriel-Lalemant ont réalisé les trois volets de leur projet Vergers, Fleurs et Pommettes : embellissement de la municipalité par la plantation de pommetiers décoratifs, implantation de neuf vergers de pommetiers expérimentaux dédiés à la transformation alimentaire et création d’un organisme qui sera responsable de l’entretien des vergers, de la transformation alimentaire et de la diffusion de la production : la Pommetterie Saint-Gabriel-de-Kamouraska inc.
Entre-temps, le Comité de développement de Saint-Gabriel-Lalemant a été honoré par le CLD du Kamouraska lors du premier Rendez-vous des visionnaires tenu le 24 octobre 2009 au Collège Sainte-Anne de La Pocatière. Le projet a en effet reçu le prix Stratégik 2009 dans la catégorie « Audace » pour la réalisation de la première phase du projet qui consistait à l’implantation de 450 pommetiers décoratifs sur le territoire de la municipalité. Ce prix récompensait l’engagement et les initiatives pour exploiter le territoire de façon durable et innovatrice.
Visualisez les documents « Albums photos »
Les pommetiers décoratifs (497 KB)
La plantation (650 KB)
Annexe (789 KB)
Pierre Beauregard, Raymond Chouinard, Hélène D’Anjou, Yvon Picard, Diane Lavoie, François Rioux, et le prix Stratégik 2009, catégorie Audace
Ce trophée est le symbole de la réussite collective. Il appartient à chaque citoyen et citoyenne de Saint-Gabriel-Lalemant. Le Comité de développement remercie tous les pionniers qui ont donné de leur temps et tous les visionnaires qui ont acheté un pommetier, de même que Les feuillages du Québec inc., la Ferme Richelait , Biopterre et les partenaires ci-dessous identifiés qui nous ont soutenu dans la réalisation de notre projet.
La Phase II du projet Vergers, Fleurs et Pommettes consistait en la plantation de vergers de production sur le territoire de la municipalité. Commencée en 2010, elle est toujours active.
Enfin, la phase III consistait en la création d’un organisme responsable de l’entretien des vergers, de la transformation alimentaire et de la diffusion de la production, soit la Pommetterie Saint-Gabriel-de-Kamouraska inc., née en 2011. Il s’agit d’un organisme d’économie sociale à but non lucratif (OBNL) dont les membres fondateurs sont les propriétaires des premiers vergers. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les efforts des bénévoles (plus de 25, pour plus de 1 000 heures de travail) commencent à porter fleurs et fruits : la floraison devient de plus en plus spectaculaire avec le rose des pommetiers décoratifs et le blanc riche de la floraison dans les vergers. Depuis 2011, les bénévoles de la Pommetterie se sont lancés dans la transformation et la vente de gelée et de compote de pommettes et depuis 2021, ils ont ouverts leurs horizons vers les champignons forestiers, avec lesquels ils fabriquent de délicieuses pizzas.